Me suivre sur https://www.facebook.com/groups/nyonsaujourdhui
Ah, Nyons… Si vous êtes là, c’est que vous avez peut-être déjà mis un pied dans notre petite bulle de soleil, ou alors vous hésitez encore à venir y faire un tour (dans ce cas, foncez, mais on en reparlera plus bas). Bref, bienvenue sur cette rubrique un peu fourre-tout mais franchement utile : les infos pratiques à Nyons. Oui, je sais, dit comme ça, ça sonne un peu administratif, genre formulaire à remplir en double exemplaire. Mais promis, c’est pas le genre de la maison.
L’idée, ici, c’est de rassembler tout ce qui peut vous dépanner, vous faire gagner du temps, ou juste vous éviter de tourner en rond pendant deux plombes un jour de marché. Parce qu’entre nous, qui n’a jamais cherché désespérément des toilettes publiques alors que les enfants n’en peuvent plus, ou un parking pas trop galère un samedi matin ? C’est du vécu. Le but, donc, c’est d’avoir tout ça sous la main. Pas de blabla inutile, mais des infos concrètes, testées, parfois même approuvées dans la douleur (je pense notamment à cette fois où j’ai cru pouvoir me garer derrière la Poste… erreur de débutant).
Alors qu’est-ce qu’on trouve dans cette fameuse rubrique ? Un peu de tout, justement. Les jours de marché (oui, il y en a plusieurs, et non, ils ne se valent pas tous), les parkings (gratuits ou pas, ombragés si possible), les horaires des navettes (parce que marcher depuis les hauts de Nyons en plein cagnard, c’est pas toujours une bonne idée), les médecins de garde, les coins à pique-nique sympas… Ah, et les boulangeries ouvertes le dimanche, ça aussi, c’est vital. Surtout si vous avez envie de pain aux olives dès 8h.
Et puis, comme Nyons ne se découvre pas qu’en une seule façon — certains arrivent pour le lavandin, d’autres pour le vélo, d’autres encore juste pour chiller en terrasse — j’ai essayé de penser à tout. Ou en tout cas à pas mal de cas de figure. Familles avec enfants, couples en mode escapade romantique, randonneurs organisés, flâneurs de dernière minute… Tout le monde est le bienvenu dans cette page un peu bricolée mais faite avec cœur.
Ce que j’aime ici, c’est le contraste. Le vieux pont roman d’un côté, le glacier qui file des boules énormes à l’ombre des platanes de l’autre. Les touristes qui se perdent dans les petites ruelles en pierre, et les locaux qui vous dépannent avec un sourire (ou un clin d’œil complice s’ils sentent que vous êtes là pour de bon). Et c’est aussi pour ça que j’ai voulu créer cette rubrique « infos pratiques à Nyons » : pour que vous vous sentiez un peu chez vous, même si vous n’êtes là que pour quelques jours.
Voilà. C’est pas un guide Michelin, c’est pas non plus le site de la mairie. C’est un coin du web où on parle simplement, sans chichi, de tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de Nyons. Alors piochez, explorez, et surtout, n’hésitez pas à m’envoyer vos propres astuces ou anecdotes. Après tout, c’est un peu aussi votre page maintenant.