Salut ! Je dois te raconter Les Olivades de Nyons de juillet dernier, une expérience de folie. Tu sais que je vis à Nyons avec ma femme Domie depuis quelques années (on n'est pas du coin à la base). Eh bien cette année, mon frère Olivier est venu pour la fête, et on a vécu trois jours incroyables.
Pendant Les Olivades de Nyons, la ville entière est en effervescence. Des fanions aux couleurs des confréries de l'olive dans les ruelles, et un grand marché provençal s'étend dans tout le centre. L'ambiance est ultra conviviale et familiale : locaux et touristes se mélangent, tout le monde papote et rigole comme si on se connaissait depuis toujours. Les gosses courent entre les stands pendant que les parents discutent avec les producteurs du coin. On a tout goûté : olives de toutes sortes, tapenades, croûtons à l'huile d'olive, vins du Nyonsais... À chaque étal je me disais allez, plus qu'une, et puis je craquais à nouveau. Autant te dire que nos estomacs ont bien travaillé !
Le samedi après-midi, moment fort des Olivades, place au défilé traditionnel. La Confrérie des Chevaliers de l'Olivier défile en costumes d'apparat, suivie de la Reine de Nyons et de ses dauphines perchées sur un char décoré. Toute la ville est massée sur les trottoirs pour les acclamer. Mon frère n'en revenait pas : "On se croirait il y a 50 ans !" qu'il m'a lancé, émerveillé. C'est vrai que ce côté hors du temps, propre aux Olivades de Nyons, donne un charme fou. En plus, une fanfare provençale fermait la marche avec un air entraînant qui donnait envie de taper dans les mains.
Après le défilé, direction le grand repas sous les platanes. On s'est attablés avec des inconnus autour de la fameuse brouillade aux olives – en gros, une omelette géante aux olives noires de Nyons, un régal. Tu me connais, j'adore causer : en dix minutes on était potes avec nos voisins de table, à trinquer au rosé du coin. La soirée s'est poursuivie en musique. Un groupe local a enflammé le parc avec des airs traditionnels revisités (teintés de rock, surprenant mais génial). Domie et moi, on a même dansé la farandole avec d'autres sous les étoiles. On est rentrés le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux.
Le dimanche matin, pas de grasse matinée : il fallait être en forme pour le concours de dégustation d'olives. Oui, à 10h du mat' on était déjà en train de croquer des olives noires afin d'élire la meilleure de l'année ! On nous présentait les différentes variétés du coin, et à nous de voter pour notre préférée. Mon frère et moi, on s'est pris au jeu : on a tout goûté (re-goûté même) ; j'ai fini par manger trop d'olives noires ce matin-là (mon estomac s'en souvient encore !). Mais comment résister quand c'est aussi bon ? On a comparé nos coups de cœur, et au final peu importe qui a gagné : on était repus et heureux.
Quand tout s'est calmé le dimanche après-midi, j'avais un pincement au cœur que ce soit déjà fini. Trois jours intenses gravés dans ma mémoire. Maintenant, à chaque fois que je pique une olive de Nyons à l'apéro, je repense aux rires, aux chansons, à l'odeur de garrigue... L'année prochaine, viens donc faire un tour aux Olivades de Nyons avec nous : on t'accueillera les bras ouverts, tu ne le regretteras pas !
Les Olivades de Nyons 2025 — les 19 et 20 juillet
Un week-end en plein cœur de l’été, où la ville entière sent bon l’huile d’olive et le rosé bien frais… Si t’as jamais vécu ça, c’est le moment de bloquer la date !
Un grand marché de producteurs : tu goûtes, tu grignotes, tu papotes avec les gens du coin… Entre olives noires, tapenades, miel, fromage, huile d’olive AOP et vin des Baronnies, tu repars forcément avec un sac trop lourd (et le sourire en plus).
Le défilé costumé : la Confrérie de l’Olivier, les filles élues de Nyons en robe traditionnelle, la fanfare… C’est un vrai moment de fête. Ton ado qui soupire tout le temps ? Tu verras, même lui aura les yeux qui brillent.
Le repas géant sous les platanes : brouillade aux olives, rosé bien frais, ambiance détente. Tu t’installes à table avec des inconnus et tu repars avec des copains. Testé et approuvé.
Les concerts gratuits : musiques du Sud, groupes locaux, ambiance guinguette. Tu finis souvent debout à danser sans l’avoir vu venir.
Des ateliers pour les enfants : pendant que toi tu sirotes tranquillement, les petits découvrent les olives, font des jeux ou des bricolages avec des animateurs sympas.
Dates : samedi 19 & dimanche 20 juillet 2025
Où ça ? Partout dans le centre-ville de Nyons (Drôme provençale)
Contact : mairie de Nyons au 04 75 26 50 10
Plus d’infos : www.nyons.com
Les Olivades de Nyons, c’est vraiment un chouette moment à vivre en famille ou entre amis. Même si t’es pas fan des olives au départ (ça arrive), tu risques de changer d’avis. Et si tu connais déjà… tu sais qu’on s’y revoit, non ?