Me suivre sur https://www.facebook.com/groups/nyonsaujourdhui
Si jamais vous venez de poser vos valises ici, ou que vous hésitez encore à tout plaquer pour vous installer sous le soleil, voilà deux ou trois infos utiles qu’on aurait bien aimé avoir dès le départ. Rien d’officiel, juste ce qu’on a glané en posant des questions ou en écoutant les anciens du coin.
Déjà, pour savoir un peu ce qui se passe dans le coin, passez à l’Office de tourisme, sur la grande place, là où y a les platanes. Ils sont sympas, ils vous filent des plans, des idées de balades, et parfois même des bons tuyaux sur les marchés, les assos, tout ça.
Le marché, justement, c’est le jeudi matin. Toute la ville s’anime, ça sent la lavande, le fromage et les olives. On y croise tout le monde : les voisins, les producteurs du coin, les touristes, les jeunes du lycée qui viennent grignoter. Et l’été, y en a un petit aussi le dimanche, plus calme mais tout aussi chouette.
Côté santé, c’est un peu le point faible du coin. Il y a bien une maison de santé avec des généralistes et quelques spécialistes, mais il faut souvent s’y prendre à l’avance pour un rendez-vous. On a mis trois semaines à trouver un dentiste qui prenne de nouveaux patients. Si vous avez un médecin qui vous suit encore dans votre ancienne ville, gardez-le un moment, ça dépanne.
Pour les enfants (revenons en arrière), pas de panique. Il y a une maternelle et une école primaire juste à côté du centre. Les amis nous avaient aussi parlé du collège Barjavel et du lycée Roumanille : c’est pas bien loin non plus. Beaucoup vont à pied ou à vélo, ça se fait bien.
Si vous venez sans voiture, je vous préviens tout de suite : ça risque d’être un peu galère. Il n’y a pas de gare à Nyons. Les grandes villes comme Montélimar ou Valence sont à une heure de route. Il y a bien quelques bus, mais c’est pas le top niveau horaires. Nous, on a fini par acheter un petit Kangoo d’occasion pour se balader.
Pour les papiers, les trucs administratifs, direction la mairie. On vous demandera toujours un justificatif de domicile, alors gardez bien la première facture d’eau ou d’électricité que vous recevez. Et n’hésitez pas à poser vos questions : ici, les gens prennent encore le temps d’expliquer.
Pour se loger, ça dépend. Les prix restent corrects par rapport à d’autres coins du Sud, mais faut fouiller. On a trouvé notre appart grâce à une annonce sur une vitrine de boulangerie. Franchement, les meilleures infos, c’est encore dans la rue ou sur les groupes Facebook du coin. Tapez "Tu sais que tu viens de Nyons si…" et vous verrez.
Bref, S’installer à Nyons : conseils pratiques pour les nouveaux arrivants, c’est aussi écouter un peu, observer beaucoup, et ne pas hésiter à aller boire un café en terrasse pour capter l’ambiance. Tout finit par se faire tranquillement, à la provençale.
Si vous venez de poser vos valises ici, ou que vous y pensez sérieusement, voilà quelques infos concrètes qu’on aurait aimé avoir sous la main au début. Pas un guide touristique, juste des repères utiles pour démarrer sans se prendre la tête.
Office de Tourisme – pour se repérer dès le début
Ils sont installés sur la grande place, à 700m du pont Roman. Ils connaissent la ville comme leur poche. Très pratique pour avoir des cartes, des idées de sorties, ou tout simplement papoter.
Adresse : Place de la Libération, 26110 Nyons
Tél. : 04 75 26 10 35
Site : www.baronnies-tourisme.com
Le marché de Nyons – le vrai rendez-vous des locaux
Tous les jeudis matin dans tout le centre-ville. Produits du coin, ambiance conviviale, et parfois quelques musiciens pour l’ambiance. Il y a aussi un petit marché le dimanche matin en été, plus tranquille mais sympa pour flâner.
Maison de santé – pour les soins courants
Il vaut mieux prendre les rendez-vous bien à l’avance, certains praticiens sont un peu surbookés.
Adresse : 3 Rue du Docteur André Mathieu, 26110 Nyons
Tél. : 04 75 26 90 90
Conseil : regardez aussi sur www.doctolib.fr pour voir qui prend encore des patients.
Écoles pour les enfants
– École maternelle Les Écoles : Rue des Révoires, 26110 Nyons – Tél. : 04 75 26 01 82
– École primaire Jean Giono : Rue Félix Faure, 26110 Nyons – Tél. : 04 75 26 02 99
– Collège Barjavel : Avenue Henri Rochier – Tél. : 04 75 26 91 30
– Lycée Roumanille (général, pro et technologique) : Rue des Écoles – Tél. : 04 75 26 00 78
Les établissements sont à taille humaine, et l’ambiance est plutôt familiale. Les enfants s’intègrent vite.
Transports
Pas de gare à Nyons. La voiture reste indispensable, surtout pour aller à Montélimar, Orange ou Valence.
Il existe la ligne de bus régionale ZOU (ligne 73 vers Montélimar ou Valréas) mais elle est surtout pratique pour les trajets ponctuels.
Site des horaires : www.zou.maregionsud.fr
Mairie – pour les démarches administratives
Carte d’identité, inscriptions scolaires, PACS… tout se fait là-bas. Et l’accueil est plutôt chouette.
Adresse : 1 Place de la Libération, 26110 Nyons
Tél. : 04 75 26 50 00
Site : www.nyons.com
Se loger – où chercher ?
– Leboncoin et PAP sont toujours utiles, mais certaines offres passent uniquement en local (vitrines de commerces, petites annonces papier).
– Pensez aussi aux groupes Facebook :
• « Nyons et ses habitants aujourd'hui »
• « Bons plans Drôme Provençale »
• « Petites annonces Nyons et alentours »