Me suivre sur https://www.facebook.com/groups/nyonsaujourdhui
Bon, par où commencer ? Je vis à Nyons depuis longtemps, et je crois bien que les lieux de baignade de Nyons n'ont plus de secrets pour moi. Il faut dire que j'adore l'eau et que je suis un papy toujours actif : dès le printemps, j'enfourche mon vélo et file à la rivière Eygues pour piquer une tête. Dès qu'avril apporte ses premières chaudes journées, je n'y tiens plus. Ma femme me taquine en disant que je vais finir par prendre froid à me baigner si tôt, mais que voulez-vous, l'appel de l'Eygues est plus fort que tout !
Sous le pont Roman, un classique immanquable – Évidemment, il y a d'abord la baignade sous le pont Roman de Nyons, le spot emblématique de la ville. Ce vieux pont médiéval abrite en dessous un petit paradis pour nageurs en herbe et baroudeurs de la trempette comme moi. L'eau de l'Eygues y est souvent turquoise et d'une clarté incroyable – on voit le fond sans peine, et parfois de petits poissons viennent nous chatouiller les orteils. Elle est bien fraîche, pile ce qu'il faut pour se revigorer quand il fait très chaud. En plein été, on y retrouve des familles du coin, des ados qui barbotent et des touristes ravis de profiter d'un coin de nature en pleine ville.
J'aime bien discuter avec les gens que je croise là-bas. Tenez, l'été dernier, j'ai barboté aux côtés d'une famille anglaise en vacances. Ils étaient aux anges et n'arrêtaient pas de dire que Nyons est charmant et que ce lieu de baignade sous le pont Roman était "great" (génial) selon leurs propres mots. J'étais fier comme tout d'entendre ça ! Je leur ai même montré l'accès discret à la rivière à côté de la Scourtinerie (un atelier à nattes caché juste à côté) qu'ils n'avaient pas trouvé. Ah, être du coin, ça aide pour connaître les petits sentiers qui mènent à l'eau !
En aval de Nyons, des coins ombragés et paisibles – Si on s'éloigne un peu du centre en suivant la rivière vers l'aval, on découvre d'autres endroits tout aussi sympas, souvent plus calmes. Par exemple, à quelques kilomètres après Nyons, il y a un spot que j'affectionne où la rivière s'élargit et forme une vasque peu profonde. Là, des tables de pique-nique sont installées à l'ombre des arbres, et une plage de galets blancs descend en pente douce dans l'eau limpide. On se croirait sur une petite plage sauvage, tranquille et ouverte à tous. Ma femme et moi y allons souvent le dimanche : on étale notre déjeuner sur la nappe et on pique-nique au son du glouglou de l'Eygues et des cigales. (Après manger, une petite sieste dans l'herbe à l'ombre, il n'y a rien de tel !) On accède à ce coin par un sentier qui longe la rivière depuis le centre de Nyons. Mieux vaut y aller le matin ou en fin d'après-midi, car en plein midi le chemin n'est pas très ombragé et le soleil de Provence peut cogner fort.
Quand mes jeunes neveux, Sullivan et Anastasia, viennent nous voir pendant les vacances, je les emmène toujours se baigner dans ces coins naturels plutôt qu'à la piscine municipale. Eux aussi adorent ça. Bon, une fois passé le premier frisson (ils poussent des petits cris quand l'eau froide leur touche le ventre, j'avoue que je ne suis pas le dernier à faire la grimace), après cinq minutes ils ne veulent plus en sortir. Souvent ils jouent à faire des ricochets sur l'eau ou à chasser les têtards entre deux rochers, chacun son aventure. L'été dernier, ils ont même entrepris de construire un mini-barrage avec des cailloux. Je leur ai expliqué que ce n'était pas une bonne idée pour les poissons et la faune, alors on a tout démonté en rigolant.
Aujourd'hui encore, même à la retraite, j'ai gardé mon âme d'enfant dès qu'il s'agit d'aller nager dans l'Eygues. Que vous soyez de passage à Nyons ou habitant du coin, en couple ou avec toute la marmaille, n'hésitez pas à venir découvrir ces petits havres de fraîcheur le long de la rivière. C'est gratuit, revigorant, et ça crée des souvenirs inoubliables. Vous me croiserez peut-être au détour d'un sentier, la serviette sur l'épaule et le maillot de bain prêt à servir, en route pour mon bain quotidien. Allez, venez, l'eau est bonne (si, si, promis !) et Nyons vous attend les bras ouverts pour un plouf en famille ou entre amis. À très bientôt au bord de l'Eygues !