Tu me dis quand, je te dis où — CLIQUE ICI pour un conseil local → Tell me when, I’ll tell you where — CLICK HERE for local advice →
Me suivre sur https://www.facebook.com/groups/nyonsaujourdhui
Sport : Profitez du climat doux pour explorer la nature autour de Nyons. De nombreux itinéraires de randonnée (40 sentiers, ≈400 km) et de VTT (7 circuits) serpentent entre oliveraies et collines. Par exemple, suivez le sentier de la Digue le long de l’Eygues vers Mirabel ou l’itinéraire « Au fil de l’Eygues » (boucle de 30 km) en vélo ou à pied ou de l'autre coté le chemin du Crapon vers les Pilles environ 16 km aller retour. Les adeptes d’escalade, de parapente ou d’équitation trouveront aussi des clubs locaux et chemins adaptés. Les randonneurs peuvent même faire des balades insolites en compagnie d’ânes ou découvrir le GR9 qui passe au cœur de Nyons.
Sentier au fil de l’Eygues à Nyons au printemps. Nyons encourage les activités de plein air : randonnées avec vue, VTT sur les plateaux, parapente depuis les crêtes… Chaque printemps, les collines verdoyantes invitent à la balade.
Culture : Visitez les lieux emblématiques du patrimoine nyonsais. Le marché provençal du jeudi matin sur la place des Arcades (vieilles halles médiévales) est incontournable pour savourer olives AOP, fromages de chèvre, miel, nougat et fruits locaux. Pour comprendre « l’or noir » local, rendez-vous à l’Espace Vignolis (Musée de l’Olivier) : vous y verrez de vieux pressoirs et outils d’oliveraies, avec une dégustation d’huile d’olive à la clé.
Non loin, les Vieux Moulins au pied du pont romain offrent deux anciens moulins à huile (et la plus vieille savonnerie de France), avec dégustation de tapenade. Dans Nyons même, la Scourtinerie (36 rue de la Maladrerie) est la dernière fabrique de tamis en fibre de coco en France. On y observe des artisans à l’œuvre et on achète de jolis dessous-de-plat colorés (visites guidées en septembre-mai).
Ajoutez à cela la découverte des charmants villages perchés alentour : Aubres, Vinsobres, Venterol et Mirabel-aux-Baronnies offrent chacun leurs ruelles provençales, leurs petites places ombragées et des panoramas superbes sur les Baronnies. Et pour une escapade plus large d’une journée, partez à Vaison-la-Romaine, riche de ses vestiges antiques, ou à Séguret, classé parmi les plus beaux villages de France.
Gastronomie : Faites le plein de saveurs locales. Outre le marché, visitez une ferme fromagère comme l’EARL des Faviers à Aubres (4480 chemin du Flâchet, 26110 Aubres) où deux frères élèvent chèvres Saanen et fabriquent du Picodon AOP. On trouve leurs fromages sur les marchés de Nyons (jeudi) et Aubres (samedi). Vous pouvez aussi goûter les olives et l’huile à la source chez un oléiculteur local, ou assister au pressage dans une oliveraie pédagogique. Et pour les amateurs de lavande, la distillerie Bleu Provence à Nyons propose des visites guidées et ateliers (fabrication de savon) en saison. Enfin, l’Office de Tourisme prête un jeu de piste « chasse au trésor » dans les ruelles de Nyons, idéal pour découvrir le patrimoine en famille ou en solo.
Détente : Compte tenu du climat doux, multipliez les pauses farniente. Flânez au parc aquatique Nyonsoléïado (ouverture en été) pour familles, ou tout simplement au bord de l’Eygues sur un transat. Pour un moment bien-être, dirigez-vous vers le spa thermal de Montbrun-les-Bains (à ~30 km), ses piscines, hammam et jacuzzis avec vue sur le Ventoux garantissent la détente. Enfin, pour une expérience insolite romantique (couple ou parenthèse à deux), réservez une nuit dans une bulle au domaine Bulles d’Olive (46 chemin des Hautes Gothières, Nyons).
Ce gîte atypique propose piscine chauffée et jacuzzi privés avec vue panoramique, ouvert de mi-mars à début novembre.
Sport : L’été ouvre les activités aquatiques et sportives : profitez du parc aquatique Nyonsoléïado (grands toboggans, bassin et plage ombragée) pour vous rafraîchir. En périphérie, faites du canyoning (ex. canyon de l’Aÿze), de la via ferrata ou du VTT enduro sur les sentiers autour des Baronnies. L’espace Trail des Baronnies dispose de 4 parcours à Nyons (total 365 km) pour le trail running toute saison. Les plus aventureux peuvent tester les Barons Perchés, accrobranche au Col de la Croix (au nord de Nyons) : 7 parcours dans les arbres et une grande tyrolienne au-dessus de la forêt.
Culture : Le village vibre aux festivals d’été. En juillet-août, Nyons Festiv’été (concerts gratuits en plein air, cinéma sur grand écran, spectacles pour enfants) crée une ambiance de village convivial. Ne manquez pas non plus la Fête des Olivades (juillet) célébrant l’olive noire locale, ou les évènements médiévaux (fête du 15 août à la Tour Randonne). En journée, suivez un parcours historique dans les vieux quartiers (tour médiévale) ou profitez des jardins provençaux : le Jardin des Arômes à l’entrée de Nyons offre plus de 200 espèces aromatiques et médicinales, idéal pour flâner en famille. Pour une visite patrimoniale décalée, terminez par les Vieux Moulins au pied du Pont Roman : on y découvre l’ancienne savonnerie de Nyons (fondée en 1731, la plus vieille de France), avec ses vieux outils et machines.
Gastronomie : L’été est la saison des arômes et des marchés nocturnes. Visitez la Distillerie Bleu Provence pour voir la distillation de lavande et repartir avec un miel ou une huile essentielle : atelier de savon gratuit pour les enfants.
Dégustez les glaces et tartes aux fruits locaux en terrasse. Pour les gourmets, un cours de cuisine provençale (avec produits du marché) peut être organisé chez un chef local hors normes (type « hôte atypique »). Sur la route du pays nyonsais, arrêtez-vous dans un « mas provençal » pour une tapenade maison et une huile nouvelle AOP Nyons. Oliveraie du pays de Nyons au cœur de l’été. Les paysages d’oliviers centenaires ensoleillés offrent un décor magnifique pour pique-niquer ou visiter des moulins à huile traditionnels. En été, on peut faire le tour des oliveraies en JEEP ou en VTT pour découvrir la Tanche (olive noire) et l’huile de Nyons AOP directement chez les producteurs.
Détente : L’été est aussi synonyme de baignade et farniente. Profitez du Nyonsoléïado (séances matinales conseillées pour éviter la foule) ou du Parc Sagittaire à Vinsobres (toboggans aquatiques) pour vous amuser en famille. Le soir, détendez-vous autour d’un barbecue au bord de l’Eygues ou organisez un pique-nique d’hiver (glacière obligatoire). Pour une pause zen, des séances de yoga en plein air ou des massages en extérieur peuvent être réservées auprès de prestataires locaux. Enfin, le dernier atelier nature à Moydans organise des soirées d’observation des étoiles (Observatoire des Baronnies) pour clore les journées d’été par un moment poétique sous le ciel provençal.
Sport : Les couleurs d’automne offrent un cadre superbe pour prolonger les randonnées et sorties VTT. On peut remonter la vallée de l’Eygues vers Sahune (sentiers balisés). Le Trail des Baronnies reste praticable pour le running. Les passionnés de cyclotourisme empruntent les routes des Baronnies pour admirer les paysages changeants. En fin de saison, même le canyoning dans les gorges locales reste possible en cas de météo clémente.
Culture : En automne, la récolte des olives entraîne fêtes et ateliers participatifs. Par exemple, en octobre on peut assister à des cueillettes et à des ateliers de fabrication d’huile d’olive locale. La Fête de l’Alicoque (fin hiver) et la Fête de l’Olive piquée (décembre) sont annonciatrices de la récolte, on peut visiter les moulins à huile en activité. Continuez à flâner dans le vieux Nyons pour apprécier l’architecture médiévale sous la lumière d’automne, et visitez le Marché du jeudi, resté vivant toute l’année. Les musées et sites restent ouverts (Savonnerie, Scourtinerie), et certains soirs des conférences ou projections sur l’artisanat local animent la saison.
Gastronomie : C’est la saison des olives noires fraîches et des truffes (aux environs). Profitez des derniers marchés en plein air pour acheter olives, huile et miel de lavande. Les gourmets peuvent réserver des menus truffes dans les auberges voisines (St-Paul-Trois-Châteaux). Pour une sortie originale, participez à un atelier de cuisine autour de la tapenade ou de la confiture d’abricots dans une ferme locale. Les chambres d’hôtes offrent encore de bonnes tables d’hôtes : demandez un menu « coutûme provençale » à base de produits du terroir.
Détente : L’automne plus frais est propice aux bains chauds. Retournez aux Thermes de Montbrun-les-Bains pour un forfait détente (piscine jacuzzi, sauna) et même un massage détente. Les hébergements comme La Lezardière restent ouverts jusqu’en novembre voir plus. C’est aussi la période des cueillettes de champignons sur le plateau de Chamouse (sous réserve d’autorisation) ou d’une séance de relaxation dans un terrain de yoga en pleine forêt (organisé sur demande). Enfin, ne manquez pas une soirée conviviale autour d’un feu (ou d’un vin chaud) au festival de la châtaigne voisin, ou à une soirée conte et musique sur la place des Arcades – ambiance locale garantie !